Le clean label, c’est quoi ?
Il n’existe aucune définition légale, sauf pour les produits bio ou sous label. Le clean label est un concept marketing qui vient en réponse aux attentes des consommateurs en termes de durabilité sur les axes de la santé, le respect de l’environnement et l’éthique.
Le clean label on pack (sur les emballages) est une mise en forme claire, concise, intelligible qui permettra d’un seul coup d’œil au consommateur d’être rassuré. C’est un label qui répond à la simplicité de formulation ou recette des produits que les consommateurs attendent.
Fer de lance du clean label, le Nutri-score
On ne peut pas parler du clean label sans évoquer le Nutri-score qui a permis une véritable sensibilisation des consommateurs à la santé et dont la notoriété est aujourd’hui forte. De plus en plus d’individus en tiennent compte dans leurs actes d’achat, en particulier les cibles jeunes. Conçu par des scientifiques, le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et les aider à faire des choix éclairés.
Des applications mobiles pour accompagner les consommateurs dans leur prise de décision
Au-delà de la notion de clean label, on voit de plus en plus d’applications mobiles qui permettent aux consommateurs d’être rassurés quant à la composition des produits, l’origine des ingrédients et leur caractère éventuellement nocif. Les applications sur la qualité alimentaire sont plébiscitées par les shoppers (consommateurs). En effet, elles sont indépendantes et amènent progressivement les acheteurs à être de plus en plus vigilants et sachants.
L’emballage : support du clean label
La plupart des emballages vont se doter d’un « chunk » (morceau) informatif : un morceau de packaging dédié aux allégations santé/environnement/éthique. Le consommateur a ainsi accès d’un seul coup d’œil à tous les bénéfices du produit.
Les logos pour prouver l’engagement environnemental
Les logos permettent aux consommateurs de vérifier la preuve de l’engagement environnemental des marques. La vertu de ces logos, même s’ils sont nombreux, est de rassurer le consommateur et de le rendre plus exigeant dans ses choix.
La rémunération équitable mis en avant sur certains packagings
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux conditions de travail des femmes et des hommes, à la rémunération équitable des producteurs ou des éleveurs. L’éthique est une attente de plus en plus forte chez le consommateur.
Mettre en avant les producteurs sur l’emballage revient à les prendre en considération et à les replacer au centre de la chaîne de production pour, in fine, établir un lien avec les consommateurs finaux.
Certaines marques s’engagent aussi aux côtés des agriculteurs ou producteurs, avec des programmes de soutien ou d’accompagnement.
Les industriels alimentaires qui font ce choix éthique doivent se doter de preuves via des labellisations, pour ne pas être accusées de greenwashing (écoblanchiment).
Le Made in France est plébiscité
Mettre en avant l’économie locale est également un des vecteurs principaux pour rassurer quant au soutien à l’économie nationale et la valorisation des territoires. Le « made in France » est ainsi plébiscitée par les consommateurs
En conclusion, la sustainability (durabilité) n’est plus une option pour les marques alimentaires. Elle répond aux attentes des consommateurs. Le challenge pour les années à venir sera d’identifier les valeurs et les modes d’expression les plus pertinents pour les produits et marques alimentaires, mais aussi de trouver le bon équilibre entre produits mieux disant et prix, dans un contexte de forte inflation.
Made in France et labels : quels impacts sur l’acte d’achat ?